Fleurs de Bach & Ennéagramme 1 : le perfectionniste

/Fleurs de Bach & Ennéagramme 1 : le perfectionniste

Ennéagramme de type 1 – Le perfectionniste
Fleurs de Bach pour évoluer de la colère à la sérénité

Rappel : article précédent pour en savoir plus sur l’ennéagramme


  • Motivation principale : la perfection
  • Peur dominante : être pris en faute, faire des erreurs
  • Tendance principale : la colère
  • Talent / Aptitude : la rigueur
  • Vertu : la sérénité
  • Centre principal : instinctif

 

Blessure d’enfance probable

Il a pu avoir un ou plusieurs parents très critiques, toujours prêts à relever la moindre petite erreur, qui ont pu lui imposer des responsabilités trop lourdes, ou qui exigeaient beaucoup trop de lui, voire avaient à son encontre des attentes irréalisables. Dans tous les cas, pour répondre à cette demande formulée ou non, l’enfant s’est imposé un haut niveau d’exigence envers lui même, ayant la sensation de ne jamais être à la hauteur et de ne jamais faire assez bien.

Ennéagramme 1 et les fleurs de BachL’ennéatype 1 a donc nourri cette croyance que pour être aimé, il faut être parfait et il va chercher en toutes circonstances à faire les choses correctement ; selon sa propre échelle de valeurs qu’il va s’efforcer de respecter et de faire respecter par les autres.

Cette peur d’être pris en défaut, l’oblige à une grande rigueur personnelle, et étant très critique envers lui-même, il cherche constamment à s’améliorer. Il n’a d’ailleurs pas son pareil pour repérer la moindre imperfection. Selon les circonstances, son souci du détail peut faire de lui un collègue droit et compétent sur lequel on peut s’appuyer et en qui on peut avoir toute confiance, ou il peut être perçu comme extrêmement agaçant et doté d’un manque de souplesse évident.

Méthodique, il a besoin de cadres et de règles clairement définis pour se sentir en sécurité. L’improvisation et le désordre n’ont aucune place dans sa vie. Il anticipe, planifie, organise, mettant tout en action pour se tenir éloigné de la moindre erreur possible et du changement.

Idéaliste, il peut chercher à convaincre à tout prix, étant certain de détenir la vérité et d’avoir raison.

Éternel insatisfait et essayant toujours de faire mieux, il ne comprend pas que tout le monde n’ait pas la même exigence envers soi-même et se voit comme un exemple à suivre.

Face aux gens plus oisifs, n’ayant pas son autodiscipline, il peut se montrer très sévère, intolérant et même s’enfermer dans une attitude dogmatique.

Il a tendance à repousser le moment de prendre des décisions, paralysé par la crainte de faire le mauvais choix.

Être pris en faute, commettre une erreur ou recevoir une critique, est un véritable cauchemar et le blesse profondément.

La recherche de la perfection impossible à atteindre ne peut que le conduire à de multiples frustrations, la frustration étant un parfait socle de la colère. Le profil 1 a une forte inclination à la colère ; colère qu’il va refouler ne s’autorisant pas à l’exprimer, l’expression d’un quelconque sentiment étant parfaitement incorrect de son point de vue. Ressentir une émotion serait faillir. Ce qui entretient en lui une culpabilité omniprésente et un penchant pour l’auto-punition.

En phase d’évolution, il va devenir plus nuancé, accepté l’opinion des autres, et s’ouvrir à la tolérance.

Axe d'évolution de l'ennéagramme 1 avec les fleurs de bach

Intégration en 7

Quand il s’intègre, il va pouvoir quitter sa vigilance extrême et, en toute sérénité, commencer à se détendre, à s’autoriser des moments de plaisir et de joie, à s’ouvrir aux autres – ainsi qu’à soi-même – avec bienveillance et patience.

Désintégration en 4

Quand il se désintègre, il va encore davantage se bloquer, devenant intransigeant. S’isolant de plus en plus, il peut verser dans la dépression, se sentant incompris, mal-aimé, coupable, envahi par la colère et la jalousie.

Aile en 9

Il va y trouver de la tolérance envers lui-même et les autres ; il va s’autoriser des temps de pause et plus de souplesse.

Aile en 2

Plus de spontanéité et d’empathie envers les autres et ouverture à ses émotions.

Ennéagramme 1 et Fleurs de Bach : propositions


  • Rock water pour la rigidité, l’auto-discipline extrême et la certitude d’être un exemple à suivre
  • Beech pour l’intolérance, portée par la recherche d’un monde parfait
  • Mimulus pour la peur bien précise de commettre une erreur
  • Vervain pour l’envie de convaincre à tout prix
  • Vine pour la tyrannie
  • Holly pour la colère
  • Pine pour la culpabilité
  • Walnut pour la réticence aux changements
  • Agrimony pour l’incapacité à montrer ses émotions

 

A bientôt pour l’ennéatype 2 !!

 

5 Comments

  1. céline 4 janvier 2019 à 13 h 35 min - Répondre

    super article ! Vivement le 9

    • Laurence Neige 6 janvier 2019 à 18 h 15 min - Répondre

      Merci Céline.

  2. Bouvier 7 janvier 2019 à 7 h 17 min - Répondre

    Article remarquable de mon point de vue, tant sur le fond que sur la forme. Merci merci merci ! Ravie de débuter ma journée par la lecture de cet article
    Vivement la parution des suivants….

    • Laurence Neige 7 janvier 2019 à 22 h 08 min - Répondre

      Merci à vous ! Ils arrivent :)

  3. Stephanie Lebouc 21 janvier 2019 à 17 h 57 min - Répondre

    Bonjour. Pour être à la fois formée aux fleurs de Bach et à l’énnéagramme, je n’ai qu’une chose à dire : Bravo !!! Et merci pour ce travail.

Laisser un commentaire