Fleurs de Bach & Ennéagramme 2 : Le serviteur

/Fleurs de Bach & Ennéagramme 2 : Le serviteur

Ennéagramme de type 2 – Le serviteur
Fleurs de Bach pour évoluer de l’orgueil à l’altruisme

Rappel : article pour en savoir plus sur l’ennéagramme


  • Motivation principale : l’amour
  • Peur dominante :  le rejet et donc de reconnaître ses propres besoins
  • Tendance principale : l’orgueil
  • Talent / Aptitude : le don de soi
  • Vertu : l’humilité
  • Centre principal : émotionnel

 

A priori, ce profil est plutôt féminin,  je vais donc utiliser le « elle ».

Blessure d’enfance probable

Elle peut avoir grandi dans l’ombre d’un parent « occupé » qu’elle a idéalisé et à qui elle veut absolument plaire ou elle peut s’être substituée à un parent, devenant ainsi une seconde maman, et prenant en charge ses frères et sœurs. Plusieurs scénarios possibles, mais dans tous les cas, elle s’est mise au service des autres.

Ennéagramme 2 et les fleurs de BachL’ennéatype 2 a donc nourri cette croyance que pour être aimée, il faut satisfaire les besoins des autres. Pour ne pas être rejetée, elle va donc refouler ses propres désirs et se mettre à la disposition de ceux de ses relations.

Coupée d’elle-même, elle est complètement dépendante des autres, recherchant à travers eux sa propre connexion.

Extrêmement dévouée et d’un naturel empathique, une 2 intégrée est une excellente amie : elle sait écouter les confidences, est toujours prête à dépanner, et sait par exemple comme personne choisir le petit cadeau qui saura vous toucher.

Par contre, une 2 qui serait plutôt « en chemin », ne va pas savoir dire « non » à une demande, puisque plaire à tout prix est sa façon de se sentir en sécurité.

Elle a besoin de se sentir appréciée et reconnue dans son don aux autres. Elle essaye même d’anticiper leurs besoins, souvent persuadée de savoir mieux qu’eux ce dont ils ont besoin ; d’où un côté intrusif qui peut très vite devenir envahissant. Elle n’hésite pas à exercer du chantage affectif si nécessaire.

Elle cherche à se rendre indispensable, à établir une dépendance, d’où son côté manipulateur dont elle n’a pas conscience. Elle ne voit pas qu’elle n’agit pas par pure bonté.

Puisqu’elle sait ce dont les autres ont besoin, puisqu’elle se sacrifie pour eux, ils devraient avoir la même attitude envers elle et lui vouer gratitude et reconnaissance éternelles ; quand ce n’est pas le cas, elle peut basculer et devenir méprisante et culpabilisante : « après tout ce que j’ai fait pour toi ! »

Elle craint la solitude, elle a besoin de contacts, d’établir des liens, et de préférence avec des gens qu’elle juge « importants ». Elle a un vrai flair pour reconnaître les potentialités des gens et se met immédiatement en tête de leur plaire. Elle ferait un excellent chasseur de têtes ! Quand elle met tout en œuvre pour séduire et qu’elle n’arrive pas à ses fins, elle peut « piquer une crise », devenir hystérique, et se mettre à détester la personne précédemment adulée.

Axe d'évolution de l'ennéagramme 2 avec les fleurs de bach

 

Intégration en 4

En s’intégrant, elle va trouver l’accès à ses propres émotions et être capable de s’écouter ; elle va alors donner de façon désintéressée. L’intégration en 4 va aussi lui apporter plus de créativité.

Désintégration en 8

Quand elle se désintègre, elle devient plus dure, contrôlante, tyrannique, et encore plus affamée de reconnaissance.

Aile en 1

Elle va offrir son aide avec rigueur et professionnalisme, davantage portée par une cause plutôt que l’envie de plaire à quelqu’un.

Aile en 3

Elle va y trouver la réussite qui caractérise si bien le profil 3.

Ennéagramme 2 et Fleurs de Bach : propositions


  • Centaury pour apprendre à écouter ses propres besoins et savoir dire non
  • Chicory pour la possessivité et le chantage affectif
  • Holly pour l’hystérie
  • Vine pour la domination

 

A bientôt pour l’ennéatype 3 !!

 

Un commentaire

  1. Magda comby 12 janvier 2019 à 9 h 53 min - Répondre

    Très très intéressant

Laisser un commentaire