Ennéagramme de type 5 – L’observateur
Fleurs de Bach pour évoluer de l’avarice au détachement

Rappel : article pour en savoir plus sur l’ennéagramme


  • Motivation principale : la connaissance
  • Peur dominante : le vide intérieur et l’envahissement
  • Tendance principale : l’avarice
  • Talent / Aptitude : l’expertise
  • Vertu :  le désintéressement
  • Centre principal : mental

 

Blessure d’enfance probable

L’enfant 5 a en général eu soit un parent émotionnellement déficient qui n’a pas su lui montrer son affection, soit un parent trop protecteur, trop envahissant, qui l’a étouffé. Dans les deux cas, il a mis de la distance avec l’émotionnel et s’est tourné vers la compréhension du monde.

Fleurs de Bach et Ennéagramme 5L’ennéatype 5 a nourri la croyance que pour survivre, il faut se protéger du monde extérieur. Il a donc mis 2 stratégies en place :
1/ Se mettre en retrait,
2/ Apprendre & comprendre.

Une de ses peurs dominantes est le vide intérieur et pour ne pas s’y confronter, le 5 se réfugie dans une intense activité cérébrale. Il s’est créé un monde qui repose sur la connaissance.

De livre en livre, de site internet en site internet, il se remplit d’informations et accumule les connaissances. Mais pas que, il observe, il réfléchit, il approfondit, il analyse.

Tout l’intéresse, même s’il a souvent un domaine d’expertise pour lequel son avis est recherché. Quand il se décide à partager ses connaissances, il est brillant et précis.

A contrario, son manque d’assurance, l’empêche de se positionner ou de donner son avis s’il ne maitrise pas un sujet parfaitement. Il n’est ni un instinctif ni un homme d’action, et n’aime pas prendre des décisions à la va-vite, il a besoin de temps pour réfléchir ; l’urgence le bloque.

Il déteste perdre son temps dans des réunions stériles ou des bavardages superficiels. Ce n’est pas un grand communicant ; et sauf si le sujet l’intéresse, il ne fera aucun effort pour engager une conversation ou se montrer sociable.

Son temps est précieux et sa soif de savoir le pousse à s’isoler. Transition toute trouvée pour aborder sa seconde grande peur : l’intrusion. Pour ne pas se sentir envahi – et sa limite de territoire est son propre corps -, il a bâti un mur entre lui et les autres. Réservé et introverti, il veut qu’on le laisse tranquille.

Le 5 est très mal à l’aise avec l’idée que l’on puisse attendre quelque chose de lui ; il n’a pas envie de s’impliquer et refuse en général toute forme d’engagement. Il est plus confortable pour lui de couper les ponts ou de ne pas donner signer de vie plutôt qu’avoir à se justifier et à expliquer quoi que ce soit.

Dans ses relations avec le monde extérieur, il compartimente : sa famille, ses amis, ses collègues. Personne ne se croise, personne ne se connait, il cloisonne.

Ne lui parlez pas non plus d’émotions ; il s’est coupé du monde émotionnel il y a longtemps et trouve les émotions des autres parfaitement embarrassantes.

Une autre dominante du 5 est l’avarice et, de fait, ses deux denrées les plus précieuses sont ses connaissances et son temps qu’il a beaucoup de mal à partager.

Mais tous les savoirs du monde ne peuvent pas remplacer l’expérience réelle et le 5 va devoir quitter le « je sais » pour se rapprocher du « je suis » en commençant par accepter d’affronter ses peurs.

 

Axe d'évolution ennéagramme 5

Intégration en 8

En s’intégrant, le 5 va devenir plus audacieux, osant aborder des sujets dont il n’a pas la maitrise totale. Il va commencer à partager son savoir avec enthousiasme et humilité ; il va devenir plus instinctif, plus spontané, et plus ouvert aux autres.

Désintégration en 7

Quand il se désintègre, il s’isole de plus en plus, se coupant du monde extérieur ; il peut devenir blessant, agressif, voire violent ; parfois enclin aux compulsions.

Aile en 4

L’aile en 4 va lui apporter de la créativité et l’ouvrir au monde des émotions.

Aile en 6

L’aile en 6 va le rendre plus sociable, capable de se mettre au service d’un groupe.

 

Ennéagramme 5 et Fleurs de Bach : propositions


  • Water Violet pour son inclination à l’isolement
  • White Chestnut pour ses cogitations incessantes
  • Mimulus pour ses peurs précises : le vide intérieur et l’intrusion
  • Gorse parce qu’il y a une profonde détresse en lui
  • Agrimony pour sa tendance à cacher ses problèmes, préférant ironiser

 

A bientôt pour l’ennéatype 6 !!