Fleurs de Bach & Ennéagramme 8 : Le leader

Fleurs de Bach & Ennéagramme 8 pour évoluer de la dominance à la simplicité : le leader

Rappel : article pour en savoir plus sur l’ennéagramme


  • Motivation principale : la puissance
  • Peurs dominantes : montrer ses faiblesses et être humilié
  • Tendances principales : l’excès, la dominance
  • Talents / Aptitudes : le courage, la force
  • Vertu : la simplicité
  • Centre principal : instinctif

 

Blessure d’enfance probable

L’enfant 8 a un jour été confronté à la violence et/ou l’humiliation. Il n’a pas su se défendre ou la personne sensée le protéger n’a pas su le faire, et pour répondre à l’angoisse ressentie, il a grandi avec l’idée de se venger et que plus personne jamais ne lui « marcherait sur les pieds ».

Fleurs de Bach et Ennéagramme 8L’ennéatype 8 a nourri la croyance que pour survivre, il faut être fort, et il a décidé très jeune qu’il devait prendre le pouvoir et tout contrôler.

Pour lui, la vie est un combat et il n’obéit qu’à une seule loi : la sienne. La loi du plus fort. Il ne perd pas son temps à se demander s’il a raison ou à écouter l’avis de son entourage. Il a raison. Point barre.

Il attaque la vie de façon frontale et ne cherche pas à plaire, il n’est pas là pour ça.

Avec lui, ça passe ou ça casse. Même physiquement, le 8 en « impose ». Une force brute émane de lui et on n’a pas forcément envie d’aller lui taper sur l’épaule, ni de le gratouiller derrière l’oreille.

Dans ses relations aux autres, le 8 adopte ce que les neurosciences nomment un « positionnement grégaire de dominance ». Il est insupportable pour lui d’avoir tort, de devoir se soumettre ou de montrer la moindre défaillance. Il va aussitôt monter le ton, taper sur la table et laisser exploser sa colère. Et si le rapport de force n’est pas de suite rétabli en sa faveur, il ne va pas hésiter à enchainer avec des outils plus « subtils » telles que la déstabilisation émotionnelle, la dévalorisation, l’humiliation, etc…

Inflexible, il ne ressent que mépris pour les faibles et les écrase sans sourciller. L’empathie ? La tolérance ? connait pas !

Insensible, oui, mais il y a un cas où le lion rugissant se transforme en « nounours » protecteur : pour sa famille et son entourage proche. Le 8 est de toute façon quelqu’un de responsable qui prend les choses en mains et son « clan » peut se sentir en toute sécurité, il veille sur eux. Il n’en reste pas moins un grand solitaire, qui, une fois en couple, va continuer à être contrôlant et avoir tendance à se montrer possessif.

Au travail, le 8 est généralement haut placé dans la hiérarchie. Il se positionne bien sûr en chef tout puissant. Ses employés s’adaptent ou s’en vont – de leur soit-disant plein gré (démission, dépression, …) ou plus brutalement avec les forceps (virés, licenciés, dehors).

En s’intégrant, il va passer de la toute puissance du monarque qui terrifie ses troupes, au leader efficace qui sait manager ses équipes avec justice et prendre des décisions collégiales quand c’est utile.

On aura compris que le 8 n’est pas un ennéatype soumis aux doutes ou pour qui la prise de décision est compliquée ; il ne perd jamais son temps en tergiversations ou blablas inutiles. Il décide et il agit. Quelqu’un a une objection ?

Aucun défi ne lui fait peur, il est toujours prêt à l’affrontement. Hyperactif, il peut même avoir tendance à se mettre en danger. Monsieur Plus ne connait pas la modération, pas plus que la routine ou l’ennui.

Il est complètement coupé de son centre émotionnel. Les émotions ? Encore un truc de mauviettes ! Il va pourtant devoir accepter sa vulnérabilité et qu’il a un monde émotionnel à vivre.

Il pense poser un regard lucide sur le monde, alors qu’il l’affronte. Sa lutte perpétuelle n’est pas objective mais réactionnelle au manque de protection ressenti enfant. Oui, il est un être avec des émotions, la preuve : il a construit sa carapace dessus.

Il va devoir se reconnecter avec sa vraie force intérieure et prendre sa puissance d’Homme qui n’a rien à voir avec la puissance physique – ni avec celui qui hurle le plus fort…

 

Axe d'évolution ennéagramme 8

Intégration en 2

En s’intégrant, le 8 va devenir plus doux avec son entourage. Ses propos vont se modérer, il ne va plus chercher à s’imposer à tout prix, il va écouter les autres et savoir reconnaître la valeur de leurs arguments. Vraie justice.

Désintégration en 5

Quand il se désintègre, il s’isole et se replie, cherchant à accumuler des informations sur ses ennemis pour préparer sa vengeance. Pulsions possibles d’agressivité et de violence.

Aile intérieure en 7

Il ne va plus chercher à s’imposer par la force, il va davantage être dans la séduction.

Aile extérieure en 9

L’aile en 9 va renforcer son côté humain, lui apportant écoute, adaptabilité et autorité naturelle.

 

Ennéagramme 8 et Fleurs de Bach : propositions


  • Vine pour la domination
  • Vervain parce qu’il impose sa justice
  • Oak pour son « invincibilité », sa lutte perpétuelle
  • Holly pour la vengeance, la colère, …
  • Water violet pour sa solitude
  • Willow parce que le monde est une menace personnelle
  • Cherry Plum pour ses impulsions et explosions de colère
  • Beech pour son intolérance
  • Impatiens pour son rythme effréné

 

* * * * *

Accès direct à tous les ennéatypes :

Ennéagramme de type 1 & Fleurs de Bach : Le perfectionniste
Ennéagramme de type 2 & Fleurs de Bach : Le serviteur
Ennéagramme de type 3 & Fleurs de Bach : Le gagneur
Ennéagramme de type 4 & Fleurs de Bach : Le créatif
Ennéagramme de type 5 & Fleurs de Bach : L’observateur
Ennéagramme de type 6 & Fleurs de Bach : Le loyaliste
Ennéagramme de type 7 & Fleurs de Bach : L’épicurien
Ennéagramme de type 8 & Fleurs de Bach : Le leader
Ennéagramme de type 9 & Fleurs de Bach : Le médiateur