Les animaux et les fleurs de Bach

//Les animaux et les fleurs de Bach
Les animaux et les fleurs de Bach2014-09-03T14:30:45+00:00

Les vétérinaires et comportementalistes animaliers qui utilisent les fleurs du Docteur Bach ont constaté que les animaux étaient très réceptifs aux effets positifs des fleurs et ce beaucoup plus rapidement que nous. De par leur nature, ils réagissent immédiatement aux situations auxquelles ils sont exposés. Les réactions aux élixirs sont excellentes à : la peur, l’agressivité, le soutien psychologique (visite vétérinaire, accouchement, …) et aux troubles du comportement tels que la malpropreté et la difficulté d’adaptation.

fleurs-bach-animauxComme pour l’homme, il faut observer chez l’animal son état négatif du moment. Les animaux cachent moins leurs émotions que les êtres humains. Il faut néanmoins être attentif à leur humeur et à leur langage corporel. Par exemple pour les chats : les oreilles, les postures, les battements de queue. Il faut observer leur comportement avec leur maitre, les gens en général et les autres animaux. L’environnement dans lequel ils évoluent est également à prendre en compte. Leur humeur est souvent en adéquation avec celle de leur maître.

Les fleurs de Bach sont là pour corriger un trait de caractère ou un état émotionnel passager. Il va être plus difficile de corriger des défauts liés à la génétique.

Quelques exemples de fleurs couramment utilisées :


  • Rescue : pour les situations de stress : visite vétérinaire, bagarre, … ;
  • Walnut : pour l’adaptation à un nouvel environnement : changement de propriétaire, de lieu de vie, arrivée d’un nouvel animal, … Egalement excellent pour les animaux qui absorbent les tensions de leurs maîtres ;
  • Aspen : pour les tremblements, les peurs incontrôlées ;
  • Vine : pour les animaux dominateurs ;
  • Heather : pour les animaux qui n’arrivent pas à rester seuls ;
  • Vervain : pour les animaux hyperactifs, infatigables ;
  • Crab Apple : pour éliminer les parasites (peut être aussi appliqué directement sur le pelage).

Le dosage pour les animaux est le même que pour l’homme : 4 gouttes 4 fois par jour, excepté pour les tout nouveau-nés : 2 gouttes suffisent. Pour les animaux de grande taille, il est courant d’utiliser 8 gouttes.

Les gouttes sont ajoutées dans leur eau de boisson, leur gamelle ou directement dans leur gueule pour un résultat immédiat. On peut aussi en mettre sur leur museau ou leurs pattes, ils auront le réflexe de les lécher.

Attention : l’emploi des élixirs ne se substitue en aucun cas à une visite chez un vétérinaire.